CER CARNOT

CER CARNOT

TOUT SAVOIR SUR L'EXAMEN PRATIQUE DU PERMIS DE CONDUIRE


L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui

en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille

d’évaluation.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • L'évaluation consiste à valider les compétences des candidats au travers des situations de conduite rencontrées.

    Connaître et maîtriser son véhicule

  • Savoir installer et assurer la sécurité à bord
  • Effectuer des évrifications du véhicule en lien avec la sécurité routière
  • Connaître et utliser les commandes

Appréhender la route

  • Prendre l'information
  • Adapter son allure aux circonstances
  • Appliquer la règlementation

Partager la route avec les autres usagers

  • Communiquer avec les autres usagers
  • Partager la chaussée
  • Maintenir les espaces de sécurité

Autonomie conscience du risque

  • Analyse des situations
  • Adaptation aux situations
  • Conduite autonome

Mais aussi 

  • Courtoisie au volant
  • Conduite économique et respectueuse de l'environnement

 

Évaluation de la conduite effective

Pour chacune des compétences décrites à l'article 21 du présent arrêté, l'expert attribue la note 0, 1, 2, ou 3, en s'appuyant sur les définitions suivantes :

  • Niveau 0 : au moins une composante de la compétence n'est pas acquise et le candidat est incapable de la restituer. Pour autant, la sécurité n'a pas dépendu des tiers.
  • Niveau 1 : la compétence est en cours d'acquisition mais mal maîtrisée. Elle a été mise en oeuvre pendant l'examen de manière incomplète.
  • Niveau 2 : la compétence est acquise. Elle a été mise en oeuvre pendant l'examen à des niveaux de qualités variables.
  • Niveau 3 : la compétence est correctement et régulièrement restituée. Le candidat a su la mettre en oeuvre à chaque fois que cela était utile. Le niveau 3 ne correspond pas nécessairement à une  prestation parfaite et l'évaluation doit tenir compte tant du contexte de réalisation des actions de conduite que de l'expérience limitée du candidat.

L'expert évalue l'autonomie et la conscience du risque du candidat au travers des compétences suivantes :

  • Analyse des situations ;
  • Adaptation aux situations ;
  • Conduite autonome.

S'agissant de l'analyse et de l'adaptation aux situations, l'évaluation intègre :

  • L'observation du comportement du candidat ;
  • La pertinence des réponses fournies par le candidat au questionnement éventuel de l'expert.

Au cours de l'épreuve pratique, le candidat devra réaliser deux des sept manoeuvres suivantes, dont une au moins en marche arrière :

  • Marche arrière en ligne droite ;
  • Marche arrière en arrondi ou en angle ;
  • Rangement en créneau ;
  • Rangement en épi ;
  • Rangement en bataille ;
  • Demi-tour
  • Freinage pour s'arrêter avec précision

 

Le résultat : 

Le résultat est consultable sur le site de la sécurité routière. Vous aurez besoin de vous munir de votre numéro NEPH.