CER CARNOT

CER CARNOT

Permis B


 

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 17 ans minimum.

Dès le code réussi, la formation pratique ne peut pas être inférieure à 20 heures de cours de conduite en auto-école, ou 13 heures pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique. Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).

Les Objectifs de la Formation
 

Acquérir les connaissances techniques, réglementaires, et de sécurité routière permettant de se présenter avec succès à l'examen du permis de conduire de la catégorie B

 

Programme de le formation

 

Une évaluation de départ


Le rôle de l'évaluation de départ est de déterminer le nombre d'heures moyen et le coût de la formation


Une formation théorique


Lors de la formation théorique communément appelée formation au « code de la route », l’élève suivra des cours portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur.


Une formation pratique
 

Compétences et sous compétences travaillées.

Le Permis B autorise à conduire même les véhicules avec une remorque :

  • Dont le PTAC n'excède pas 750 Kg
  • Si le PTAC excède 750 Kg, le poids de la remorque ne doit pas être supérieur au poids du véhicule, et le PTAC de l'ensemble ne doit pas excéder 3,5 t.


Véhicules pouvant être conduis avec un permis B par équivalence :

  • Les tricyles et quadricyles lourds à moteur (catégorie B1 depuis le 1er Mars 1999, AT auparavant)
  • S'il a été délivré depuis plus de deux ans, les motocyclettes légères (cylindrée n'excédant pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11KW), appartenant à la catégorie A1 (depuis le 1er Mars 1999, AL auparavant)